Thé vert japonais de qualité sencha fukamushi. Le sencha (煎茶) est l’un des thés les plus populaires au Japon. C’est un thé vert aux notes fraîches, qui propose un équilibre subtil entre astringence et douceur umami. Du verbe « senjiru », c’est-à-dire faire bouillir pour obtenir de la décoction, sencha (煎茶) peut être traduit par « thé infusé » ou « thé à macérer ».
Pour confectionner le sencha, on soumet les jeunes feuilles fraîchement cueillies à un bain de vapeur 15 à 30 secondes afin de stopper l’oxydation. Ensuite, on sèche les feuilles, puis on les roule en forme de petites aiguilles vertes. Les thés issus d’un étuvage prolongés (30 à 40 secondes environ) sont appelés fukamushi. Les thés verts ainsi manipulés se présentent sous la forme de brisures plus petites que les thés classiques, avec une plus grande intensité d’arômes. En effet, lors d’une cuisson vapeur prolongée, la feuille « s’ouvre » davantage. Lors de l’infusion, les arômes du thé sont plus facilement libérés, donnant une infusion d’un vert beaucoup plus profond au goût intense.
Ce sencha en particulier est tout à fait exceptionnel car il est cultivé sur l’île subtropicale de Yakushima, tout au sud du Japon, et classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993. Sa nature foisonnante aurait notamment inspiré les paysages de la Princesse Mononoké de Miyazaki. Il ne s’agit pas d’une zone historiquement dédiée à la culture du thé. La plantation n’utilise pas de produit chimique. C’est un sencha plantureux, très aromatique au goût à la fois iodé, herbacé et fleuri.
Préparation
Pour le déguster dans les meilleures conditions, voici comment le préparer : mesurer 4g (2 cuillères à café rases) pour 350ml d’eau. Portez l’eau à 70°C, versez le thé dans une théière, puis ajoutez l’eau à 80°C. Laissez infuser 2 minutes. Peut être infusé plusieurs fois, en laissant infuser plus longtemps : 2min30 pour la deuxième, 2min30 pour la troisième.
Environ 25 tasses de thé pour un sachet de 100g.