Pour poursuivre la série des recettes printanières, voici un caramel parfumé au cerisier. L’astuce est d’utiliser un thé fleuri (ici notre thé sakuracha) que vous ferez infuser dans votre crème avant de réaliser le caramel. Le deuxième astuce est celui de la merveilleuse pâtissière Ophélie Barès, qui ajoute quelques carrés de chocolat en fin de recette à son caramel, pour lui donner une texture encore plus crémeuse et saveur encore plus ronde.
Caramel
Pour 1 flacon
Temps de préparation : 15 minutes
Matériel
Une casserole
Une petite passoire
Ingrédients :
– 100g sucre
– 180g crème liquide de soja
– 20g chocolat au lait de couverture
– 1 cuillère à soupe du thé de votre choix
– une pincée de fleur de sel
- Dans une casserole, mélangez la crème et le thé. Faites chauffer jusqu’à frémissements, coupez le feu et laissez infuser 5min. Puis égouttez.
- Dans une petite casserole, versez le sucre et mettre sur feu vif. Lorsque sur les bords le sucre commence à fondre, mélangez pour l’aider à fondre de manière homogène (contre les idées reçues, cela ne va pas faire rater votre caramel, mais lui permettre de ne pas brûler !).
- Lorsque le sucre est fondu, mettre sur feu doux et versez la crème tout en mélangeant au fouet. Mélangez quelques minutes pour que tout soit bien fondu. Hors du feu, ajoutez la fleur de sel et le chocolat.
Versez un récipient, il est prêt à enrober vos hanami dango ou tout autre dessert de votre choix. Délicieux printemps à vous !
Voyez aussi ces recettes de ichigo daifuku, ou de mochi cake !