Hanami dango

La langue japonaise regorge de mots pour s’émerveiller de la nature. Et il y existe toute une série qui se finit par « mi » décrivant le fait d’admirer quelque chose : il y a yukimi, admirer la neige, tsukimi, admirer la lune, ou encore hanami pour admirer les fleurs. Avec le suffixe o, o-Hanami est une pratique très populaire au Japon qui consiste à admirer les arbres en fleurs tout en grignotant et buvant des choses délicieuses. On s’installe sous les arbres entre amis, et on refait le monde sous une pluie de pétale.

Au Japon, à l’approche du printemps, on observe une floraison de denrées aux couleurs rose, vert et blanc, parmi lesquelles les hanami dango, et qui sont préciséments l’une des douceurs que l’on déguste pendant o-hanami. Ce sont des boulettes de mochi colorées et montées en brochette, que l’on déguste nature ou accompagné d’une sauce caramélisée (recette à suivre 🙂

Hanami dango
Pour 6 brochettes

Temps de préparation : 30 minutes

Matériel
Une casserole
6 pics à brochette

Ingrédients :
– dango rose : 30g farine de riz gluant, 5g sucre, 25g d’eau (environ), 1 pointe de couteau de colorant rouge
– dango vert : 30g farine de riz gluant, 5g sucre, 25g d’eau (environ), 1/2 cuillère à café de matcha
– dango blanc : 30g farine de riz gluant, 5g sucre, 25g d’eau (environ).

  1. Dans trois bols séparés, mélangez les ingrédients et finissez par l’eau en y allant en plusieurs fois : en fonction de l’humidité ambiante, toute l’eau ne sera peut-être pas nécessaire ou inversement en manquera-t-il un peu. L’important, est d’obtenir une pâte à la texture de pâte à modeler, adéquate pour former des boulettes.
  2. Formez 6 boulettes d’environ 11g avec chaque préparation. Avec la pulpe du doigt, appuyer sur chacune des boulettes pour créer un léger creux au centre, ce qui leur permettra d’être bien moelleuses.
  3. Portez de l’eau à petite ébullition dans une casserole. Plongez-y les boulettes par fournées de 6 en commençant par les blanches pour qu’elles ne risquent pas d’être colorées. Laissez cuire 5 minutes puis retirer délicatement à l’aide d’un écumoire.

Versez dans un bol, et laissez refroidir 5min. Montez en brochette en alternant les couleurs, et déguster sans attendre dans la journée !

Découvrez également nos recettes de uguisu mochi, ichigo daifuku, mochi cake, et bien d’autres encore !