Mochi hawaïen au matcha

Saviez-vous que Hawaï avait sa spécialité de mochi ? On l’appelle butter mochi,  c’est un gâteau à base de lait de coco, de farine de riz gluant, de beurre et d’œuf. Sa texture évoque celle du far breton je trouve, avec quelque chose de plus élastique apporté par le riz gluant. En voici une recette végétale, aux couleurs des primevères qui fleurissent un peu partout en ce moment. Si vous souhaitez une recette de mochi simple et efficace, celle-ci est pour vous. Il suffit de mélanger les ingrédients secs, puis d’ajouter le lait, ainsi que le chocolat blanc et l’huile de coco fondue avant de mettre au four une quarantaine de minutes. Vous pouvez le parfumer de plein de manières, mais ici j’ai opté pour du matcha, et j’ai ajouté un petit effet marbré en colorant une partie de la pâte en rose. Le résultat est incroyablement élastique, et délicieux aussi bien tiède que froid !

Mochi hawaïen
Pour 1 moule carré de 20cm de côté

Temps de préparation : 20 minutes

Matériel
Un four

Ingrédients
240g farine de riz gluant
380ml lait de soja (ou autre de sa préférence)
110g sucre
70g huile de coco
80g chocolat blanc
120g yaourt (soja, brebis ou vache)
10g matcha
1/2 cuil. à soupe d’extrait de vanille
1 cuil. à café de poudre à lever
facultatif : colorant rouge naturel

  1. Préchauffez le four à 150°C. Mélangez les ingrédients secs : farine de riz gluant, sucre et poudre à lever. Si vous ne faites pas le décor marbré, ajoutez également le matcha, sinon ne l’ajoutez pas encore.
  2. Faites fondre au bain-marie le chocolat blanc et l’huile de coco. Ajoutez aux ingrédients secs en mélangeant au fouet, puis ajouter le chocolat et l’huile de coco fondus.
  3. (Facultatif) Faites le décor marbré : prélevez l’équivalent de 2 louches de la préparation et ajoutez un peu de colorant rouge pour la colorer de rose. Prélevez une louche du reste de la préparation, et mélangez dans un bol à part avec le matcha, puis mélangez avec le reste. Versez le gâteau dans un moule préalablement graissé ou garni de papier sulfurisé. Versez la préparation au machat, et ajoutez la préparation rose à la cuilère à soupe à différents endroits. Avec le manche de la cuillère, plongez dans la préparation et tracez des volutes pour faire l’effet marbré.
  4. Enfournez et laissez cuire 45min, en vérifiant la cuisson en sortie de four : plongez la lame d’un couteau, si elle ressort sèche c’est que c’est bon. Sinon, prolongez la cuisson.

Laissez refroidir, et dégustez tiède ou froid. S’il vous en reste le lendemain, remettez au four une 20taine de minutes pour « rafraîchir » la croûte. Itadakimasu !

Découvrez également nos recettes de uguisu mochi, ichigo daifuku, ohagi mochi, et bien d’autres encore !